Shootmania est un jeu de tir à la première personne sur PC jouable principalement en ligne et proposant aux joueurs de bâtir leurs propres environnements afin de les partager avec le monde entier.
Sur une carte assez vaste, le joueur peut donner libre court à son imagination: creuser des fossés ou des gouffres, élever des collines ou des falaises, planter des forêts, bâtir quelques édifices fortifiés, construire des ponts ou des enceintes, bref tout ce qu'il faut pour faire une bonne map. Et avec un niveau de détail satisfaisant! On notera aussi le copier/coller, très utile, pour facilement recréer des blocs complexe à divers endroits.
Test du jeu par le site www.actu-lan.com[/center]
Après une introduction au jeu qui nous a fait très envie, nous avons été invité à tester le jeu par nous même. Nous voilà en place en 4 vs 4 pour tester le mode de jeu Battle. Dans ce mode de jeu, le but est d'être le premier à gagner 3 manches où dans chaque manche les équipes doivent capturer les poteaux ennemis en un temps limité. Pour récupérer un poteau, il faut reste à coté un certain temps.
La première "difficulté" est de s'adapter aux commandes simplissimes du jeu: ZQSD pour se déplacer, clic gauche pour tirer et clic droit pour sauter/courir ! Voilà tout, pas de changement d'arme, pas de zoom pour un snipe ou autre commande. On retrouve bien ici la simplicité d'accès que l'on avait pu découvrir avec Trackmania. Vous avez bien lu "pas de changement d'arme", le joueur ne peut en effet choisir son arme. Il arrive cependant que l'on ai accès à une autre arme que le lance roquette de base. Pour cela, il faut se déplacer sur une surface spéciale, dès que l'on est dessus, l'arme change pour un railgun ou une sorte de lance grenade.
Je vous ai parlé de commandes simplissimes mais le jeu se veut aussi ouvert à tous les publics en évitant les polémiques autour des jeux violents. En effet, un joueur n'est pas tué mais éliminé après deux touches (un bouclier + une "vie") puis repars du spawn après 3 secondes (façon TrackMania encore une fois), de même les visuels sont futuristes et ne se veulent pas fidèle à une simulation de guerre.
L'éditeur de carte
Tout comme pour TrackMania, le jeu sera livré avec un éditeur de carte. On reconnait d'ailleurs le même logiciel adapté pour ce jeu. N'importe qui pourra donc en un laps de temps très court créer ou modifier une carte. Nul doute que nous verrons donc des tournois, comme pour TrackMania où les cartes seront fournies par la communauté.
Cet éditeur ne se limite pas à l'ajustement de blocs les uns avec les autres. On peut aussi réaliser des scripts pour créer de nouveaux modes de jeux. Joust a d'ailleurs été créé de cette façon en quelques jours. Enfin, en plus de pouvoir créer de nouveaux modes de jeu, des cartes, des blocs, on pourra créer des Title pack qui seront un mode complet du jeu packagé. Par exemple, on pourrait voir arriver un Title pack "Capture du drapeau dans la neige" qui regrouperait donc un nouveau mode de jeu + un éditeur de carte possédant des blocs neige + interface du jeu personnalisé + packshot du jeu.
ManiaPlanet 2.0
Le jeu sera lancé avec la nouvelle plateforme ManiaPlanet 2.0, c'est un réseau social dédié aux joueurs de TrackMania et ShootMania (on attend les informations sur le RPG de Nadeo !). Il permettra de mettre en avant les contenus créés par la communauté au travers d'une ManiaPub, de promouvoir des évènements au travers d'un calendrier et bien plus encore !
Pour conclure, ShootMania est un FPS qui se veut très simple d'accès et fédérateur de tous les publics. La bêta devrait commencer très bientôt, les joueurs de TrackMania 2 devraient être prioritaire pour y accéder mais pas seulement ! Nous avons hâte d'en voir plus et de le re-tester !
Dernière édition par Papa Coin Coin le Mer 5 Sep 2012 - 11:55, édité 3 fois